Acquérir les compétences totales du métier de vente.
Formez-vous sur les compétences totales du métier de vente.
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Durée de formations :
Lieu de travail :
Distanciel et e-learning
Profil :
Ouvert à tous
Modalité d'accès
Pré-requis
Aucun pré-requis
Certification :
RNCP 37098
Modalité d'évaluation
En maîtrisant les compétences du métier de vente
Vous serez capable de :
- D'utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasin comme à distance
- D'utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché
- De rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services
Vous pourrez devenir :
- Commercial chasseur
- Business developer
- Sales manager
Objectifs de la formation
- D’utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasin comme à distance
- D’utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché
- De rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services
A qui s'adresse ce cours ?
Le marketing comprend les théories qui permettent d’expliquer les actes d’achat, d’être plus efficace dans la vente, d’améliorer le processus de vente, ainsi que d’identifier les besoins des clients. Son but est de satisfaire le client en vue de réaliser des bénéfices. Il existe différentes disciplines du marketing, chacune ayant ses spécificités, pour répondre aux attentes des clients et aux besoins de l’entreprise.
Le plus important pour réussir dans ce domaine est donc de bien connaître les besoins des clients. Le spécialiste du marketing est animé par le souhait d’offrir aux consommateurs des services et produits de qualité, adaptés à leurs besoins et envies. Une personne qui souhaite s’orienter vers le marketing doit être capable de comprendre les besoins d’une entreprise et d’y répondre. Elle doit aussi être capable de créer des messages qui permettent de communiquer ces besoins aux clients potentiels, afin qu’ils puissent choisir la meilleure solution. Ainsi, pour vous lancer dans le marketing, vous avez besoin des compétences comme :
- l’esprit d’analyse,
- le sens du contact ou de bonnes capacités relationnelles,
- des capacités commerciales,
- une maîtrise des outils informatiques,
- une sensibilité aux nouvelles tendances du marché,
- une sensibilité aux nouvelles technologies.
Pour résumer, en marketing, vous devez posséder la capacité de communiquer avec les autres personnes afin d’identifier leurs besoins et les aider à les satisfaire. Un bon marketeur a de la facilité à convaincre les autres ou leur insuffler une certaine motivation. Toutes ces compétences évoquées sont aussi requises par exemple pour assurer les fonctions d’un manager en marketing. Elles consistent à élaborer un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, tels que la croissance du chiffre d’affaires ou de la rentabilité. Vous devez être en mesure d’analyser un problème, d’identifier ses causes et solutions.
À propos du cours
- La compréhension basique du processus de vente.
- La prospection et la découverte client.
- Le marketing d’avant-vente.
- Les techniques de vente.
- La prospection téléphonique.
- La négociation.
- L’après-vente et la fidélisation.
Nos points forts
- Compréhension du parcours client
- Intégration des canaux de vente
- Personnalisation de l’expérience client
- Utilisation des données et des analyses
- Techniques de communication efficace
- Gestion des relations clients (CRM)
- Adaptation aux tendances du marché
- Formation sur les outils numériques
- Renforcement des compétences en vente
- Suivi et évaluation des performances
- Création d’une culture client
- Cas pratiques et simulations
Certification
RNCP 37098 Certificateur : Ministère du travail et de l’insertion
- Technique de vente omnicanal
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/
Programme de formation
Module 1 : Analyser et comprendre le processus de vente
• Quels sont les différents types de cycles de vente ? 3’52
• Vente en B2B ou B2C : modalités applicables par le
vendeur et dispositions diverses 2’01
• Abordons les spécificités de la vente en B2B 6’15
• La vente en B2C : particularités 6’37
• Qu’est-ce-que la règle des 4 C dans l’univers de la vente ? 4’12
• Abordons le plan de vente et les 7 étapes de la vente incontournables pour atteindre vos objectifs 6’49
• Comment intéresser vos prospects et clients avec un
elevator pitch commercial ? 15’59
• Qu’est-ce que l’effet de halo ? Comment l’utiliser dans la
démarche commerciale et quels sont ses avantages ? 7’15
• Qu’est-ce que le Customer Centric Selling ? 4’19
• Parlons de l’omnicanalité et de son impact dans
l’organisation commerciale 12’35
• Quels sont les motivations et les freins à l’achat des
clients ? 9’32
• Adoptez la vente attitude 9’12
• 10 conseils pour pratiquer l’écoute active 6’16
• Quelle qualité et quelles conditions pour finaliser une
vente ? 6’07
• Et si, dans le business, l’empathie était la principale
compétence ? A quoi sert-elle ? 2’23
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 1’49’24
Module 2 : Maîtriser la prospection et découvrir les besoins des clients
• Les 4 étapes indispensables de la prospection client 8’04
• 5 règles d’or pour mener sa prospection a la réussite 6’34
• 6 étapes clés pour une prospection commerciale
digitale efficace 6’13
• Quelles sont les techniques de prospection
commerciale efficaces ? 8’01
• La prospection commerciale par recommandation 7’31
• Phase de découverte : oubliez vos a priori ! 7’42
• Besoins clients … Pas d’erreurs d’interprétation 5’16
• L’art du Storytelling ou comment raconter une histoire
qui fait vendre ! 12’29
• Méthode QQOQCP : sachez utiliser les bonnes questions
pour la découverte des besoins de vos clients 8’28
• Comment prospecter et vendre par téléphone ? 4’58
• Prospection commerciale : quelles sont les meilleures pratiques pour conclure une vente avec un prospect difficile ? Comment éveiller l’intérêt qui semble indiffèrent ? 7’12
• Comment réussir un plan de découverte et ainsi améliorer ses ventes ? 5’41
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 1’34’09
Module 3 : Développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing d’avant-vente
• Le bouche-à-oreille 10’59
• Les fondamentaux d’une recommandation réussie 6’53
• Découvrez nos (13) conseils pour faire de votre salon professionnel une vitrine accueillante 11’01
• Quelle stratégie marketing pour vendre en B2C :
quelles sont les bonnes pratiques du moment ? 9’01
• Qu’est-ce que l’UX ? 5’47
• Les différents outils de communication 10’41
• Comprendre son environnement de vente 10’10
• Comprendre les différents supports de vente et leurs Impacts 3’47
• Comprendre Google Analytics et les reportings 8’46
• Comprendre LinkedIn et les reportings 17’23
• Construire sa E-réputation sur LinkedIn 14’16
• Comment traiter les données pour améliorer le
processus de vente 16’24
• Répondre aux avis positifs et négatifs de Google 15’00
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 2’26’08
Module 4 : Comprendre les techniques de vente
• Comment bien préparer son premier rendez-vous
commercial ? 5’02
• Qu’est-ce-que la règle des 4 x 20 pour bien débuter un
entretien commercial ? 8’55
• Quelles sont les techniques de questionnement à maitriser pour mener à bien son entretien de vente ? 3’39
• Comment reformuler ? 2’40
• Qu’est-ce qu’un bon argumentaire commercial ? 5’56
• Comment réussir sa vente en 10 étapes ? 11’12
• Quels outils pour mieux vendre ? 8’25
• 3 conseils pour doper vos ventes 9’52
• Quelles sont les meilleures techniques de vente du
moment ? 16’58
• Comment mieux vendre ? 7’45
• Conclure une vente : 13 règles d’or conclure une vente 10’18
• Conclure une vente : 10 techniques qui fonctionnent ! 12’59
• Techniques de vente en magasin, comment augmenter
son chiffre d’affaires ? 6’18
• Quels sont les 8 freins à l’achat les plus couramment
rencontrés ? 9’36
• Qu’est-ce qu’un mobile d’achat appelé́ aussi motivation
d’achat ? Et comment décrypter les motivations
d’achat de vos clients ? 8’22
• Qu’est-ce que la méthode de vente SIMAC utilisée par la force de vente de nombreux grands groupes internationaux ? 11’26
• Entrepreneurs, découvrez les 6 meilleures techniques de
ventes pour vous aider à faire décoller votre business 12’12
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 2’37’35
Module 5 : Optimiser la prospection téléphonique
• Découvrez 7 astuces pour améliorer vos ventes par
téléphone 10’53
• Comment booster votre performance en télévente ? 10’03
• Comment dépasser vos propres freins et mener votre
téléprospection avec succès ? 14’03
• Vendre à un client par téléphone : voici quelques astuces pour améliorer votre technique d’approche 10’48
• Téléprospection : des erreurs à éviter ? Absolument ! 8’59
• Comment augmenter vos prises de rendez-vous en téléprospection ? 8’59
• Script ou guide d’entretien téléphonique : l’indispensable
préparation pour une déjouer les barrières lors de vos campagnes de télémarketing 3’31
• Script téléphonique pour vos actions de prospection téléphonique : existe-t-il une méthode parfaite ? 4’15
• Nos conseils pour vous aider à réaliser des scripts
d’appel efficients pour atteindre vos objectifs 4’23
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 1’21’54
Module 6 : Maîtriser les techniques de négociation
• Quelques exemples d’argumentation et de traitement
des objections fréquentes 9’59
• Négocier et défendre ses marges 12’17
• Déjouer les pièges des acheteurs dans les négociations
difficiles 10’11
• Comment débloquer une vente ? 2’09
• Les 5 erreurs à ne pas commettre en négociation
commerciale 3’42
o 7 techniques pour réussir ses négociations commerciales 9’17
• Techniques de Closing : remportez vos deals grâce au
traitement des objections de vos prospects 6’48
• Comment répondre aux objections commerciales les plus
fréquemment rencontrées ? 20’00
• Comment gérer les objections clients ? 3’27
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 1’23’50
Module 7 : Gérer l’après-vente et renforcer la fidélisation des clients
• Pourquoi fidéliser ses clients ? 6’11
• Pourquoi s’intéresser à la fidélisation client ? 5’36
• L’importance de la vente pour garantir la fidélité client 6’30
• Découvrez 5 conseils pour fidéliser un client 5’37
• L’écoute : clé́ de la relation clients 8’02
• Vendeurs : soyez au top de votre relation client 13’23
• Optimiser la gestion de son portefeuille clients 2’41
• Quelles sont les meilleures stratégies pour développer
son portefeuille client ? 8’03
• Le début de la relation client ou comment bien gérer l’après-vente et la fidélisation 7’37
• Comment soigner sa relation client avec un site web ? 7’12
• Comment se différencier en temps de crise ? Quelles sont les meilleures stratégies en matière de fidélisation client ? 13’23
• Comment optimiser la gestion de votre portefeuille
clients à l’heure du digital ? 18’58
• La satisfaction client, l’une des meilleures techniques de
fidélisation 16’13
• Les conséquences de l’insatisfaction client 22’49
• Qu’est-ce que la relation client et comment soigner sa mise en application au sein de votre entreprise ? 10’03
• Comment enrichir une relation client à distance dans une organisation omnicanale ? 5’41
• Et si vous écoutiez vos clients mécontents ou insatisfaits ?
Quelle est l’importance de cette écoute dans la fidélisation ? 4’14
• Quiz de module 6’00
TOTAL : 2’48’12
Module 8 : Concevoir et gérer des promotions et soldes
• Promotions et soldes, qu’est-ce que c’est ?
• L’encadrement légal des soldes
• L’encadrement légal des promotions
• Cas particulier des promotions alimentaire
• Qui contrôle que la réglementation des soldes
et des promotions est bien appliquée ?
TOTAL : 6’13
Module 9 : Comprendre comment afficher des prix et rayon spécifique
Affichage rayon spécificité 12:46 :
o À quoi sert une étiquette ?
o L’affichage au rayon viande
o Dénomination
o Affichage au rayon lait de consommation
o Affichage des produits de mer et d’eau douce
o L’affichage au rayon boulangerie pâtisserie
o L’affichage au rayon fromagerie
o L’affichage en présence de produits alimentaires allergènes
o L’affichage au rayon jouets
Affichage des prix 18:02 :
o L’information sur les prix
o Ce que le prix doit comprendre
o Comment le vendeur doit informer l’acheteur sur les prix
o L’affichage des promotions et réduction
o Comment les prix doivent être affichés
o Cas des produits préemballés
o Cas particuliers
o La loi sur les logiciels de caisse
• Techniques merchandising 45’00
L’agencement et la présentation d’un magasin
Règlement général sur la protection des données 08:09
TOTAL : 1’23’57
Module 10 : Maîtriser les 7 étapes de ventes
• Introduction 2:15
• Étape 1 : L’accueil du client 1:25
o Comment créer un climat d’accueil favorable 2:37
o Quels sont les moyens d’expression 8:15
o La règle des 4×20 3:19
o Conclusion 2:52
• Étape 2 : Découvrir ses besoins 4:46
o Connaître les motivations d’achat 4:17
o La phase d’action 3:37
• Étape 3 : Le produit 2:51
o L’augmentation 9:26
• Étape 4 : Identifier les objections 4:06
o Traiter les objections 3:20
o L’annonce du prix 3:17
• Étape 5 : Conclusion de la vente 1:52
• Étape 6 : La vente complémentaire 4:07
• Étape 7 : Soigner la prise de congé 1:22
o La fidélisation 4:27
TOTAL : 1’08’11
Module 11 : Gérer les encaissements
• Le matériel de caisse 9:18
• Les procédures de tenue de caisse 12:13
• Les moyens de paiement 4:30
• Le code barre 3:06
• Législation sur la monnaie fiduciaire 7:19
TOTAL : 36’26
De nos étudiants sont satisfaits de notre formation.
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Tarif Particulier :
Formation à 2997€ ttc
Financement Personnel
Possibilité de paiement en plusieurs fois :
à partir de
60€ / mois ttc
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La formation que nous proposons vous permettra d’acquérir les compétences essentielles dans le domaine du métier de vente.
Vous apprendrez à :
- D'utiliser des outils numériques pour augmenter ses ventes en magasin comme à distance
- D'utiliser des outils d’analyse connectés pour identifier sa cible et analyser son marché
- De rendre le client acteur de la vente et de la promotion des produits et des services
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